5 lettres qui te désignent, toi qui me permets de vivre, de bouger, de respirer, de toucher... Pourquoi t'ai-je tant malmené ? Pourquoi t'ai-je tant délaissé ? C'est seulement à 44 ans désormais que je me reconnecte à toi, j'apprends à t'aimer, à te soigner et à t'apprécier. Cela passe par un déclic, le surpoids, le seuil d'IMC qui entre dans la zone obésité. Cela passe par des évènements, des discussions, de la thérapie. Qu'il m'en a fallu du temps, du travail sur moi pour recommencer à t'apprécier... C.O.R.P.S., ces quelques lignes sont pour toi, et pour toutes celles et ceux qui souhaitent s'inviter dans cette démarche pour se retrouver soi.
TOUTE UNE HISTOIRE
Du plus loin que je m'en souvienne, je n'ai jamais su t'apprécier. Enfant, je t'ai snobé, je me suis dissociée. Une rupture amère, au prix cher. Pourtant tu m'étais si important. Si j'avais su... Si seulement j'avais appris à t'écouter, à te parler, à te cajoler. J'aurais moins souffert, je me serais mieux aimée. Ainsi va la vie et son parcours semé d'embûches. Et mes embûches personnelles m'ont conduite à peser 86,6kg en 2024. 86.6kg pour 159 petits centimètres.... Ce combat de chiffres est devenu trop inégal. Il s'est nourri d'un sentiment profond, celui de la honte. C'est elle qui m'a rongée, qui m'a plongée dans profond déni refusant de voir cette réalité. Moi qui étais si mince pendant toute ma jeunesse et qu'on flattait souvent pour ma jolie silhouette. Elle a été bien loin cette époque. Celle de l'insouciance où C.O.R.P.S. faisait ce qu'il voulait sans se soucier du regard des autres, sans difficultés à bouger et s'amuser, lui qui savait danser.
Ma prise de poids remonte singulièrement au départ du foyer familial. Je file vers Vannes pour poursuivre mes études, je quitte le nid douillet. Jeune fille à l'hypersensibilité et aux angoisses cachées, tout le monde me perçoit. Je suis extravertie, je parais sûre de moi. Je profite de la vie en réalisant un bon parcours scolaire et en faisant la fête avec les potes. Je mange comme je veux, je bois au fil de nos soirées, je profite sans souci. Après tout, la vie étudiante vaut le coup d'être vécue ainsi non ? Et puis je suis la fille qui amuse la galerie, qui fédère les groupes, qui s'occupe de chacun, qui se met en 4 pour les autres. Ce mélange fera la genèse de mon surpoids. J'ai choisi de me sacrifier pour les autres, en quête de leur amour perpétuel. Regardez moi, je suis là !! Et surtout, aimez-moi !! car au fond, je ne sais pas m'aimer...
Mon pauvre C.O.R.P.S., tu as morflé. Oublié, tu as commencé à te faire une place de plus en plus forte, doucement et insidieusement, pour te montrer. Pauline, tu ne veux pas me voir ? Alors je vais te montrer que je suis là et que tu dois t'occuper de moi. De mes 21 ans à mes 43 ans, tu as grossi, à ton rythme et au rythme de mes émotions. Angoisse de la séparation et de la solitude, désarroi face à l'échec et dépendance à la réussite, nécessité de plaire à tout le monde, peur d'être libre et de vivre telle que je suis, me voilà prisonnière de ma cérébralité et de mon hyper affectivité. Le personnage que je me suis créé pour me protéger va bien. C.O.R.P.S. quant à lui va mal.
Options contrôles : j'ai tenté. Compter les points ou les calories, faire plus de sport, se restreindre. Rien n'y fait. Je suivrai un régime encadré par un médecin en 2010 : victoire, je perds 10 kilos. Mais voilà, toi mon cher papa, mon guide, tu décèderas. Nous sommes en 2011. Charcot a frappé notre famille et a décimé mon cœur de petite fille cette année là. Et bim ! C'est le retour des 10 kg et de leurs compagnons de route. Depuis ce sentiment d'échec, je perds confiance et je décide de ne plus jamais faire de régime. C'est une ineptie, je ne contrôlerai plus ma nourriture car je ne veux plus faire souffrir mon C.O.R.P.S. ainsi.
POURQUOI ?
Boulimie, hyperphagie, mélange des deux... tout ceci revient au même sujet : la bouffe et les émotions. Voilà la terrible potion, la recette fatale du trouble alimentaire qui rythme ma vie. C'est simple, je bouffe ! Je bouffe mes peurs, mes colères, ma tristesse, mes non-dits et tout ce dont j'ai hérité des générations passées. Je ne livrerai pas mes clés de compréhension personnelles ici. Pour autant, j'ai compris et appris à accepter que les C.O.R.P.S. sont chargés d'histoires, de traumatismes plus ou moins importants. Les miens et pas que... Ils ont la mémoire des générations d'avant, celles de nos parents, de nos ancêtres. Sans le savoir, j'ai forgé mon C.O.R.P.S. en lien avec les C.O.R.P.S. de ma famille. Nos aïeules, nos grands-mères et toutes les femmes des générations passées ont vécu et transmis le poids de ce passé, de leur place mal reconnue dans la société, de leurs traumatismes restés silencieux. Nous avons la chance aujourd'hui d'être plus libres et souvent encouragées à nous soigner sur ce plan émotionnel et personnel. Elles ne l'ont pas eu elles cette opportunité. Et nous en avons hérité.
EN GUERISON
Cette histoire compte un nouveau chapitre. Celui que je vis depuis début novembre 2024. Il en aura fallu du travail sur soi. Depuis 2010, j'ai voulu comprendre, traiter la cause de mon surpoids. Avec les deux thérapeutes que j'ai choisies pour m'aider, j'ai avancé, pas après pas, apprenant à me connaître, déblayant les souvenirs, les traumatismes de ma petite vie. Si dès le début j'ai voulu traiter la cause de mon surpoids, j'ai dû accepter les virages, régler les choses étape par étape avant d'en arriver au cœur du sujet. Le déclic final, je le dois aussi fièrement à ma maman qui osera me parler de mon surpoids, s'inquiétant pour ma santé. Ce geste d'amour de décider d'en parler et de partager des avis comme des pans de son expérience sur ce sujet là, m'a sauvé. Il m'a permis de comprendre et traiter ce qui m'était inconscient.Traiter le transgénérationnel a donc bien été une clé essentielle de ma guérison.
Deux séances d'hypnose humaniste traiteront finalement et spécialement des "causes" de mon poids en 2024. Cette technique m'a permis de couper les liens avec ces histoires passées qui n'étaient pas les miennes. Ce fut une libération de ce qui ne m'appartenait pas et ne m'appartiendra plus jamais dorénavant. Je passe enfin le pas et je suis prête à accepter de me délester du poids des années.
Coïncidence de la vie ou alignement des planètes, grâce aussi à mon entourage proche, je rencontre une professionnelle qui pratique la luxoponcture à ce moment là. Le 4 novembre 2024, je démarre mon rééquilibrage alimentaire et les séances de luxoponcture. C'est presque un mirage pour moi. Les chiffres diminuent sur la balance depuis. J'ai tant voulu les perdre ces kilos, en vain... Aujourd'hui cela devient réel et je me reconnecte petit à petit avec moi-même.
Déterminée et enthousiaste, j'ai perdu plus de 16kg depuis. Ce chemin va continuer jusqu'au moment où C.O.R.P.S. décidera de ne plus maigrir. Il sait exactement ce qui est bon pour lui, je lui fais confiance. Aujourd'hui, je l'accompagne tout simplement.Je sais désormais manger sainement, je sais me faire du bien sur ce plan de l'alimentation. Le sport fait désormais partie de ma vie, sans que ce soit une lutte, sans que ce soit subi. Au contraire, c'est un rendez-vous, c'est une envie, une joie pour moi.La danse fitness que je pratique me muscle, me libère, me procure des émotions positives.
Au-delà des aspects physiques et du plaisir ressenti à avoir maigri, je ressens de nouveau la joie, la confiance en moi, l'attrait pour la beauté des choses, l'envie de m'apprêter et de profiter, sans me soucier du regard des autres. Quel cadeau je me suis offert à force de persévérance et d'engagement dans mes démarches de développement personnel comme dans le rééquilibrage de mon alimentation. Je suis fière de moi, comme rarement cela aura été le cas. C'est un aboutissement, une renaissance. Cela tombe bien, j'ai 44 ans, je suis à la moitié de ma vie. J'envisage ainsi l'avenir avec légèreté, allégresse et une furieuse envie de créer des nouveautés, de saisir des opportunités, de vivre intensément chaque instant. C.O.R.P.S. est redevenu mon ami, mon allié, mon confident. Je lui parle, je l'encourage, je lui dis que tout va bien nous sommes de nouveau réunis. Ensemble nous savons ce qui est bon pour nous. Nous saurons continuer le chemin, même après le parcours de la luxoponcture, car nous avons appris à nous aimer et à prendre soin de notre santé. Cette reconnexion, c'est elle ma guérison.
MERCI
Merci à toi C.O.R.P.S. en premier lieu, pour m'avoir porté, supporté, subie et pour accepter aujourd'hui ce retour à ton état naturel. Pardon de t'avoir tant haï.
Merci à Jérôme, Maëva et Ophélie, mes piliers, mes premiers soutiens, ceux qui me côtoient au quotidien, avec mes débordements émotionnels, mes sautes d'humeur, ceux qui s'adaptent et m'encouragent dans mes adaptations culinaires.
Merci à ma famille proche, pour les déclics, les discussions, les silences parfois aussi, la patience et votre amour sans faille.
Merci à mes ami(e)s pour leur soutien, leurs encouragements, leurs regards bienveillants et fiers.
Merci aux professionnelles qui m'ont accompagnée et pour certaines qui m'accompagnent toujours aujourd'hui dans ma démarche : Antonina Y. et Audrey M pour les séances de thérapie et vos techniques extraordinaires, Aline G, pour la luxoponcture et le rééquilibrage alimentaire.
Merci à tout mon entourage qui me félicite et me soutient aujourd'hui que ce soit dans la vie privée ou professionnelle. Big up à ma team sportive, qui, au-delà de la bienveillance de ce groupe, ses encouragements et les bienfaits de la danse fitness, me fait tellement rire. Vous êtes ma cure de jouvence hebdomadaire
Enfin, Merci la vie de m'avoir mis sur ce chemin, je ne changerais rien si c'était à refaire car j'ai beaucoup grandi. Merci de m'avoir permis de rencontrer chacune de ces personnes qui font qui je suis aujourd'hui.
Si toi aussi tu souffres, dans ton C.O.R.P.S et dans ton cœur, à cause de ces satanés kilos, j'espère que ces lignes te feront écho, pourront te permettre une réflexion ou, qui sait, un déclic. Je partage mon expérience avec envie et je souhaite transmettre mon parcours à qui en a ou aura besoin. Si tu souhaites partager ton expérience, en savoir plus sur la mienne, il suffit de me contacter et je répondrai volontiers.
Magnifique texte Pauline! Bravo!!! Un écho pour moi mais surtout une envie très forte d'arriver au point où tu es et comprendre enfin ce yoyo perpétuel. Bisous ;)
Merci Caro ! Tu vas y arriver c'est certain. Et puis désormais tu as les bons numéros pour t'aider et t'accompagner sur ce chemin. J'ai confiance en toi. Surtout contacte moi si tu veux échanger et partager un moment. Bises
Magnifique texte Pauline! Bravo!!! Un écho pour moi mais surtout une envie très forte d'arriver au point où tu es et comprendre enfin ce yoyo perpétuel. Bisous ;)